« France Audacieuse y était … »
à la rencontre organisée par l’Institut International pour le Rayonnement de Paris
autour de Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre
le 5 octobre 2018
L’Institut International pour le Rayonnement de Paris a récemment démarré ses activités en janvier 2018. Il est présidé par Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement de Paris et Conseiller Régional d’Ile de France. Il a pour présidente d’honneur Catherine Dumas, Sénatrice de Paris et Vice-Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication. Il s’agit d’un organisme indépendant réunissant un collège de personnalités ayant pour vocation de contribuer à la diffusion de l’image de Paris tant en France qu’à l’étranger.
France Audacieuse avait déjà participé à la première session de l’Institut qui avait reçu le chef multi-talentueux Thierry Marx, particulièrement engagé dans la vie de la cité. Répondant à nouveau à l’appel, je me suis rendue à cette deuxième rencontre organisée par l’I2RP autour de l’ancien Ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon.
Il faut bien l’avouer, ce fut une heureuse découverte de cette personnalité qui œuvre ardemment, et sous des formes diverses depuis de nombreuses années, pour le rayonnement de la Ville Lumière.
Revenant tout d’abord sur son parcours, l’ancien Ministre nous a rappelé son long engagement à la Mairie de Paris aux côtés de Jacques Chirac en qualité de Directeur des Affaires Culturelles. Puis il est revenu sur son expérience comme Ministre de la Culture et de la Communication sous les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin, sous la présidence de Jacques Chirac. Il a ensuite présidé TV5 Monde avant de prendre la présidence de l’Etablissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Depuis 2011, il conseille François Pinault dans le cadre de ses activités artistiques et culturelles. A ce titre il a notamment dirigé le Palazzo Grassi à Venise accueillant la collection d’art contemporain de ce dernier.
Mais il a surtout insisté sur deux expériences qui ont particulièrement structuré son parcours, à savoir son expérience ministérielle et son actuel engagement aux côtés de François Pinault pour le projet de Musée à la Bourse du Commerce.
S’agissant tout d’abord de son expérience ministérielle, il a notamment souhaité revenir sur la philosophie qui a présidé à la rédaction de la loi sur le mécénat. Elle représente pour lui l’affirmation que dans une société adulte, responsable et démocratique, le souci de l’intérêt général doit également appartenir aux citoyens et non pas seulement à l’Etat ou aux collectivités territoriales. Il a d’ailleurs rappelé, faisant ainsi écho de manière directe aux discussions actuelles autour de la loi PACTE, que les entreprises sont également une des formes de regroupement des citoyens, pouvant ainsi participer à l’intérêt général et à la promotion de la solidarité. Poursuivant ses réflexions sur ce même sujet, il a rappelé –si besoin était- que tout don est d’abord le symbole d’une générosité. Même si une réduction d’impôt y est attachée, il existe toujours une part de libéralité pour la partie non déductible correspondant en quelque sorte à un impôt volontaire manifestant la confiance du donateur dans la cité. Il a bien sûr également souligné que cette loi a permis de démultiplier l’investissement des Français, y compris en matière de soutien à la presse ou aux deniers du culte.
Jean-Jacques Aillagon est ensuite revenu sur l’actuel projet de François Pinault qu’il accompagne activement. Soulignant que Paris a tout à gagner à la démultiplication des projets culturels et artistiques, il a tout d’abord rappelé qu’en 2005, François Pinault avait été contraint d’abandonner la mise en œuvre de son projet sur l’île Seguin à Boulogne Billancourt. Le temps pour les entrepreneurs n’est pas le temps de l’Etat ou des collectivités publiques : la lenteur de l’avancement du projet, conjuguée à des difficultés de desserte du site ont eu raison de ce premier élan. Dans la foulée, le projet du Palazzo Grassi à Venise a pris forme permettant une expérience particulièrement réussie.
L’actuel projet en plein cœur du 1er arrondissement de Paris est situé rue de Viarmes au sein de la Bourse de Commerce. Il est prévu pour être livré d’ici la fin 2019. Le site fait l’objet d’un bail emphytéotique de la Ville de Paris de 50 ans moyennant une redevance annuelle versée et la prise en charge par François Pinault de l’ensemble des travaux de restauration qui sont pilotés par un architecte des Bâtiments de France et une entreprise générale de travaux, Bouygues Construction, retenue après appel d’offres. Le projet est décrit en détail sur le site de présentation de la Collection Pinault.
Au-delà de l’éclairage particulier par Jean-Jacques Aillagon de ce projet majeur pour la capitale, on ne peut qu’être frappé par la richesse de cette personnalité. L’ancien Ministre, avec recul et humour, a parfaitement remis en perspective le cadre législatif permettant à l’Etat de s’appuyer sur des collectionneurs privés, personnalités entrepreneuriales hors normes, pour proposer une offre culturelle de renommée internationale. Dans quelques années, Paris pourra s’appuyer tout à la fois sur la fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne, sur la fondation Cartier au Louvre des Antiquaires restauré et sur la fondation Pinault à la Bourse du Commerce… en parallèle des plus grands musées mondiaux au premier rang desquels figure Le Louvre.
Loin de regretter cette concurrence, Jean-Jacques Aillagon a par ailleurs rappelé l’importance de l’écrin que se devait d’être Paris pour accueillir des collections de cette qualité. Sécurité, propreté, attractivité touristique ou qualité de vie sont autant de sujets qui doivent par conséquent mobiliser sans relâche la classe politique.
Une rencontre passionnante, rendue possible par l’activité de l’Institut International pour le Rayonnement de Paris qui recevra le 11 décembre prochain Jacques Garcia, décorateur à la renommée internationale.
France Audacieuse y sera.
Alexia Germont
Présidente-Fondatrice de France Audacieuse
https://www.collectionpinaultparis.com