Edito de la Présidente
France Audacieuse
Je suis souvent interrogée sur ce qui a motivé le lancement du cercle de réflexion « France Audacieuse ». En toute sincérité, cette décision est issue d’une indignation personnelle que j’ai souhaité transformer en une aventure collective.
Indignation face à la dérive de notre pratique politique, indignation face aux renoncements à défendre nos valeurs démocratiques :
La défiance démocratique a fini par gangréner notre vie politique et par saper l’envie de nos concitoyens de participer à la vie démocratique et électorale.
Le respect de la parole donnée, qui devrait se traduire en matière politique par le respect des engagements électoraux, s’est progressivement raréfié.
La gestion ubuesque des finances publiques de notre pays a conduit à un immobilisme en matière de réformes structurelles, à un alourdissement de la sphère étatique gangrenée par son manque d’agilité et à un lent mais cruel déclassement économique et notamment industriel.
Pour repenser notre système et le rendre plus efficace, nous devons faire preuve d’audace. Nous devons lutter contre les lourdeurs administratives et les normes. Nous souhaitons créer plus de liberté, d’encouragements, viser des objectifs clairs, favoriser le pragmatisme, s’appuyer sur des retours d’expériences, de bilans et d’évaluations. En un mot, l’action publique doit changer de paradigme.
Nous devons aussi réaffirmer nos valeurs républicaines fondatrices, de plus en plus malmenées depuis 40 ans :
- Chérir précieusement la liberté… tout en acceptant que la sienne cesse là où celle des autres commence ;
- Promouvoir activement l’égalité de tous en matière de droits – à l’éducation, à la formation, à l’emploi, à la sécurité, à la justice – mais aussi de devoirs ;
- Préserver une véritable fraternité qui permette à chacun de se projeter dans un avenir collectif, en ayant conscience que nous ne vivons pas en vase clos et que nos actions ont un impact sur celles des autres.
C’est dans ce contexte que j’ai choisi de mettre ma responsabilité individuelle de simple citoyenne engagée au service d’un collectif. Il est toujours nécessaire et bénéfique de rassembler les énergies éparses.
Fin 2016, j’ai fondé France Audacieuse, cercle de réflexion apolitique réunissant des personnalités issues de la société civile pour porter une ligne libérale, européenne et humaniste, et ce, en toute liberté de ton.
La richesse de la société civile est grande car elle connaît les réalités du terrain, tout à la fois leurs blocages mais aussi leurs atouts. La société civile regorge d’énergie, d’envies, de projets, de courage et d’engagement. Sans servir de faire-valoir ou de caution politique, elle peut venir nourrir une nouvelle offre politique qui, sans elle, ne saurait définir un cap pour notre pays.
Aujourd’hui, après cinq années d’existence, France Audacieuse est à un tournant. Nous avons d’ores et déjà travaillé sur des thèmes structurants couvrant un large spectre : économie, régalien, transitions, santé, sport, éducation, jeunesse et vie étudiante, vie civique et démocratique, culture et patrimoine, Union européenne, international et mondialisation. Forte de plus d’un million de visites de son site Internet, France Audacieuse est régulièrement présente dans les médias.
Nous devons désormais participer activement au débat public pour que cette campagne présidentielle 2022 et les élections législatives qui suivent se nourrissent des analyses et des propositions de France Audacieuse.
France Audacieuse veut aider les décideurs politiques à se projeter dans les différentes mutations que notre pays doit affronter tant dans l’immédiat qu’à des horizons plus lointains : évolution démographique, changements d’alliances géopolitiques, ainsi que transitions structurantes (écologique, agricole mais aussi numérique et en matière d’intelligence artificielle).
Aidez-nous, engagez-vous dans la réflexion et l’action pour peser dans le débat public. Notre pays, que nous aimons, a besoin de l’énergie de la société civile et de l’expérience de chacun d’entre nous. C’est notre responsabilité à toutes et à tous.