De Pékin à Moscou, une vie de diplomate
Synthèse
Quand l’histoire personnelle rejoint la grande Histoire.
Après deux essais – La Chine en eaux profondes, Paris, Stock, 2017 et Goodbye Britannia. Le Royaume-Uni au défi du Brexit, Paris, Stock, 2021- Sylvie Bermann retrace dans un ouvrage plein d’humour et d’anecdotes, ses souvenirs d’une carrière diplomatique exceptionnelle : première femme élevée à la dignité d’ambassadeur de France, à Pékin (2011-2014), Londres (2014-2017) et Moscou (2017-2019).
Son récit s’ouvre sur sa vie d’étudiante dans la Chine maoïste et s’achève sur le retour de la guerre sur le sol européen, alors qu’elle avait été mise à la disposition de l’OSCE en 2021 « comme coordinatrice du groupe politique du groupe de contact trilatéral pour la mise en œuvre des accords de Minsk ».
C’est une analyse très fine et nuancée des cultures et fonctionnements des différents pays et organisations internationales où elle a été en poste : Hong Kong encore colonie britannique, la Chine de Deng Xiaoping et celle de Xi Jinping, l’Union soviétique au temps de la glasnost et de la perestroïka et la Russie de Poutine, l’ONU, la création de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et du Comité politique et de sécurité (COPS).
C’est également une réflexion éclairante sur les grands enjeux géostratégiques. « Le monde va connaître de nouvelles mutations. Il faut désormais penser l’impensable, anticiper et planifier, mais aussi se préparer à voir arriver de nouveaux cygnes noirs ».
Recommandation :
À lire (et relire) tant ce livre est passionnant et éclairant sur 40 ans de mutations du monde. C’est aussi une vibrante déclaration de passion pour la diplomatie, à la fois « un métier et une vocation».
Fiche de Lecture rédigée par Nathalie Kaleski