Membre de l’Equipe de France de Tir au pistolet de 1965 à 197, Jean Richard GERMONT aura été recordman de France pistolet « Vitesse Olympique » pendant 8 années consécutives et aura participé à tous les championnats d’Europe et du Monde.
Pendant cette période, il participe aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich.
Jean Richard GERMONT
A son retour des JO, il rejoint l’encadrement technique du sport : il sera Directeur Technique National du Tir (pendant 14 ans), puis DTN de l’Aviron pendant 4 ans.
Nommé Directeur de la Préparation Olympique Française toutes disciplines olympiques confondues (GIP SEPO) en prévision des JO de 1996 à Atlanta, il devient, en 1997, Inspecteur général Jeunesse & Sport.
Il poursuit sa carrière en cabinet ministériel comme conseiller du Ministre, avant de se voir confier la direction de l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique). Tout au cours de sa carrière, il aura été également élu international représentant la France dans diverses structures internationales non gouvernementales.
Par ailleurs membre du Comité Directeur puis du Bureau des Anciens Auditeurs de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) en matière d’intelligence économique, il a créé et dirigé dans les services étatiques qu’il supervisait une cellule d’Intelligence Stratégique.
Il est Officier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.