Après des études de droit public et un diplôme d’études approfondies en sciences politiques à Paris II-Assas, Monique RONZEAU entre dans la Fonction publique en 1977 et après avoir occupé successivement des postes dans les secteurs juridiques de l’administration préfectorale, puis de l’éducation nationale, est nommée en 1996 Secrétaire générale de l’Université René Descartes comme conseiller d’administration scolaire et universitaire. Elle occupe ensuite les fonctions de Secrétaire générale de la Chancellerie des Universités de Paris en Sorbonne, puis intègre en 2009, l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR), dont elle est aujourd’hui Inspectrice générale honoraire.
Monique RONZEAU

Engagée dans de nombreuses associations à titre professionnel ou personnel, elle intervient régulièrement dans la mise en œuvre de politiques publiques, (gouvernance, gestion et autonomie des universités/ formation des enseignants….), en particulier en tant que membre de comités ministériels de suivi à la demande des ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Au titre de ses fonctions successives dans le champ de l’enseignement supérieur, elle est ainsi élue en 2004 Présidente de l’Association française des Secrétaires Généraux d’Etablissement supérieur et de recherche et Présidente du Groupement international des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF), membre associé de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Membre du réseau HUMANE d’administrateurs européens auprès de l’OCDE, elle effectue de nombreuses missions d’audit dans les universités étrangères en Europe, en Afrique notamment subsaharienne, mais aussi en Asie, dans le cadre de la création d’une filière universitaire de médecine d’urgence à l’Université Jiao Tong de Shanghai, puis en partenariat avec la Fondation « Prospective et innovation », dans les universités de Pékin, Canton et Shanghai.
A titre plus personnel, elle s’engage en 2008 dans l’Association Femmes, Débat & Société (FDS), un Think tank regroupant des femmes qui s’engagent dans le débat public sur les grands enjeux sociétaux et qui veille à promouvoir les femmes dans les instances de gouvernance publiques et privées comme dans la vie politique de notre pays, association dont elle est aujourd’hui la présidente après son élection fin 2018. FDS a récemment conclu un partenariat avec France Audacieuse, dont la Présidente est également membre de son conseil d’administration.
Elle est Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre du Mérite et Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.