L’équipe de France Audacieuse a lu…
» A L’EPREUVE DE LA VIOLENCE «
par Bernard Cazeneuve (Editions Stock)
Au-delà des clivages idéologiques, ce livre mérite toute l’attention des citoyens que nous sommes. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, nous ouvre sa mémoire des événements bouleversants de notre histoire nationale récente.
Alors Ministre de l’Intérieur, il aura participé au maintien du cap lors des heures sombres que notre pays a traversées, à l’épreuve de la violence notamment des nombreux actes terroristes qui ont ensanglanté les années 2014 à 2016 : la menace djihadiste, Charlie Hebdo bien sûr, mais aussi l’Hyper Cacher, l’esprit du 11 janvier, puis les attentats de Saint-Denis de Paris et du Bataclan. Il revient également sur la mort de Rémi Fraisse et sur la crise migratoire de l’été 2015.
Cet ouvrage est tout à la fois en retenue, en convictions républicaines, et en réflexion de fond sur ce que devient l’exercice politique dans notre pays. Relevons à cet égard cette phrase qui en dit long (p. 86) : « Ce qui me taraude, c’est la violence qui monte, c’est ce que la politique est en passe de devenir dans notre pays, où le sens du respect s’en va en même temps que celui de l’Etat. »
Bernard Cazeneuve poursuit sa réflexion sur les attentes des citoyens par rapport à la prise de décision politique : « Ce qui me préoccupe, c’est l’incapacité des pouvoirs publics à répondre ç cette grande aspiration qui surgit du tréfonds de la jeunesse, désormais déterminée à sauver la planète et qui espère que la loi, votée par la souveraineté nationale, sera d’abord mise au service de son ambition » (page 86).
Il revient notamment sur la loi sur le renseignement à l’été 2015 et les conceptions qui se sont alors affrontées, peu de temps après l’esprit du 11 janvier 2015 qu’il évoque en ces termes : « C’était tout cela, l’esprit du 11 janvier, une ardeur républicaine qui disait son nom et qui, constatant qu’il manquait dans le défilé certains des enfants de nos quartiers, se promettait de les ramener dans la passion de la France » (page 131).
Cet ouvrage nous emmène vers une traversée au ton juste : une plume alerte (parfois vive au détour d’un paragraphe se révélant peu tendre à l’égard du Ministre de l’intérieur actuellement en poste), une analyse fine et structurée, une émotion tout en retenue.
A l’épreuve de la violence terroriste lors de la fusillade de Charlie Hebdo, Bernard Cazeneuve partage avec le lecteur sa force et sa sensibilité mêlées, et rappelle, face aux regards embués de chagrin qu’il a croisés ce jour-là, cette ultime phrase d’un roman d’Henri Calet : « Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes« .
A lire, assurément.
L’équipe de France Audacieuse
27 février 2020