« Assurance, Investissement et Innovation :
pour une place financière tournée vers les entreprises »
Deuxième colloque des écoles de la finance en Europe
co-organisé par le Centre des Professions Financières, l’ISFA et Lyon Place Financière et Tertiaire
Mercredi 14 juin 2017
Le deuxième Colloque des écoles de la Finance en Europe – organisé par le CPF, l’ISFA et Lyon Place Financière et Tertiaire – s’est tenu dans l’amphithéatre de l’ISFA à Gerland le 14 juin. Le thème choisi cette année était « Assurance,investissement et innovation pour une place financière tournée vers les entreprises ».
Ce colloque était en outre suivi des 30 ans de Lyon Place Financière et tertiaire, autour du thème « Révolution digitale : quels enjeux pour le secteur bancaire et l’assurance ? », avec l’intervention très structurée de Valérie Ohanessian, DGA de la Fédération Bancaire Française.
La grande chaleur orageuse de cette journée lyonnaise n’a pas empêché le bon déroulement de ces deux évènements, grâce à une organisation efficace et une animation excellente des débats.
Le colloque s’est articulé autour de trois tables rondes et deux “keynotes”, auxquelles s’est ajoutée une intervention de Philippe Tibi, co-auteur avec Francis Kramarz de l’ouvrage « Plus d’Etat pour plus de marché », qui a fait l’objet d’une fiche de lecture par Nathalie Kaleski pour France Audacieuse. Le dynamisme régional et les interactions université/recherche et monde de affaires sont les caractéristiques remarquables qui sont ressorties de ces échanges.
Plus spécifiquement, les thèmes de la table ronde relative à l’assurance ont mis en lumière les recherches sur les comportements des assurés pour adapter les polices d’assurance, tant sur le plan agricole et conduite automobile. La table ronde relative à l’innovation, quant à elle, a bien montré les imbrications entre les différents univers (privé, public, bancaire, investisseurs) pour le financement de ladite innovation. La table ronde relative aux nouveaux risques associés au numérique, qui réunissait des intervenants chercheurs, policiers et entrepreneurs, a bien montré les problèmes de cyber-sécurité et les retards de prise de conscience dans ce domaine.
Dans la première « Keynote », Didier Folus travaillant pour l’Institut Louis Bachelier, Paris Nanterre, Pacifica et Airbus Space &Defence, a fait le point sur un modèle de protection financière des agriculteurs; dans la seconde, Olivier Lopez, professeur des universités, a montré les complexités de modélisation du cyber-risque. Dans son intervention, Philippe Tibi a, quant à lui, alerté sur les retards de l’Europe en matière d’innovation.
De l’intervention de Valérie Ohanessian, j’ai retenu que le monde de la banque et de l’assurance, qui ont dû “digérer” quelques 102 textes règlementaires (!) sur les 5 dernières années, en même temps que leur modèle économique était bouleversé par les taux d’intérêt très bas, ont à faire face à un triple défi :
- celui de la relation client (modèle américain transactionnel ou modèle européen relationnel);
- celui de la concurrence (shadow banking); et
- celui de la sécurité (lourdeur des investissements et enjeu des données).
Les documents relatifs à cette journée très réussie sont disponibles sur le site du Centre des Professions Financières.
Yves LEBIDOIS
19 juin 2017