« Debout l’Europe ! » Chronique mensuelle d’Alexia Germont, publiée dans le Magazine Décideurs de Janvier 2018
L’année 2019 peut paraître comme encore bien lointaine. C’est pourtant presque déjà demain et cette année de mi-mandat pour Emmanuel Macron sera marquée par des échéances très européennes.
En effet, dès mars 2019, nous serons enfin fixés sur l’issue réelle du Brexit : il s’agit de la date prévue pour une sortie effective de l’Union européenne du Royaume-Uni. Les négociations menées par Michel Barnier progressent vers l’ouverture d’une seconde phase, tournée vers les négociations commerciales futures. Il reste que certaines personnalités britanniques, dont l’ancien Premier Ministre travailliste Tony Blair, se mobilisent activement encore contre le Brexit, espérant pouvoir inverser la donne lors de l’organisation du vote du Parlement britannique à la fin des négociations avec l’Union européenne. Mais ne nous leurrons pas, cette possibilité de retour en arrière, techniquement possible, est, à ce jour, politiquement peu crédible.
Le printemps 2019 sera également marqué par les élections des députés européens qui auront lieu en mai. La réforme du scrutin pour les élections européennes, portée par le Premier Ministre Edouard Philippe, rétablissant une liste nationale devrait permettre un meilleur rayonnement de cette échéance électorale qui mobilise traditionnellement assez peu les électeurs. Cette occasion de campagne électorale sur le fond des sujets européens devra être tout à la fois pédagogique et pleine de souffle pour tisser à nouveau des liens forts entre les Français et le projet européen.
En toute franchise, c’est bien de cela dont il s’agit : retrouver « l’envie d’avoir envie » de l’Europe au travers des avancées positives qu’elle est susceptible d’apporter à ses 510 millions d’habitants. N’hésitons pas à aborder sans tabou les questions européennes clés : repensons la gouvernance, portons un projet de défense commune, progressons sur l’union économique et monétaire, luttons contre les paradis fiscaux, mettons en place un parquet européen… Sans ce courage politique, rien d’audacieux ne pourra naître. Alors debout l’Europe !
Alexia Germont
Présidente fondatrice de France Audacieuse
8 décembre 2017