Synthèse
Grand reporter à France 2 puis correspondant à Berlin, Patrice Romedenne, désormais rédacteur en chef à France Télévisions, nous plonge dans l’histoire européenne de la guerre froide au travers de la vie de Conrad Schumann.
Ce policier est-allemand, à peine sorti de l’adolescence, dans un élan spontané, est immortalisé par un photographe enjambant les barbelés et passant ainsi de l’Est à l’Ouest . Ce symbole de toute une époque est ici remis en lumière. En dépit de son choix pour la liberté, il n’arrivera jamais à trouver sa place à l’Ouest, coupé de sa famille restée à l’Est et soumise à la pression constante de la Stasi. Il sombrera dans la dépression.
Alors que nous allons commémorer les 35 ans de la chute du mur de Berlin, ce livre éclaire par une écriture fine l’histoire d’un jeune homme devenu une icône photographique malgré lui et qui n’aura finalement jamais trouvé sa place: ni à l’Ouest, ni à l’Est où il est désormais perçu pour un traître. Une vie soumise à la tragédie de l’histoire.
Recommandation :
A lire : un plongeon dans la grande histoire de l’Europe: la séparation RFA/RDA puis la chute du mur de Berlin. Indispensable.
Fiche de Lecture rédigée par Alexia Germont