Elections présidentielles aux Etats-Unis : vues de Paris
Les regards décalés d’Ariane Sauvage
correspondante de France Audacieuse en Californie
Le Cercle France Amérique accueillait il y a quelques jours une conférence sur les élections présidentielles américaines, un débat de campagne fort intéressant entre une Démocrate et un Républicain, qui sera sans doute le seul à avoir lieu en Europe. France Audacieuse était bien sûr présent dans la salle pour assister à ce duel.
La conférence mettait en présence Madame Amy Porter, Floridienne installée en France depuis 1987, aujourd’hui la représentante nationale des DAF : Democrats Abroad France, et Monsieur Randy Yaloz, avocat franco-américain, le représentant des Republicans Overseas Action (worldwide) and France. Mais si la mission historique du Cercle « est de développer les liens d’amitié entre la France et toutes les nations américaines », on ne sentait guère d’amitié paradoxalement entre les deux représentants-mêmes des Etats-Unis. Remarques acerbes de part et d’autre, pugnacité, irritation réciproque…il est heureux que le modérateur, monsieur Gonzzales Lapos, ait su contrôler questions et réponses avec une certaine autorité.
Chaque représentant a disposé de huit minutes pour se présenter, et expliquer ce que chacun percevait comme les enjeux de cette élection. Avant d’aborder les sujets les plus brûlants de l’actualité : l’IVG, la politique économique, la dette des étudiants, l’émigration, le système de santé, l’accès aux armes à feu…Puis des étudiants de Sciences-Po, franco-américains ou d’autres nationalités, ont pu à leur tour poser leurs questions.
Selon Madame Portal, « Kamala Harris est une candidate expérimentée qui nous propulse vers l’avenir, contre un candidat dont le mandat a été un échec. Quatre cent économistes ont scruté favorablement son programme. Avec son passé de législateur et son expérience de quatre ans comme Vice-Présidente, elle a aujourd’hui l’expérience et le caractère nécessaires pour accéder à la fonction suprême. Elle veut servir le peuple américain. Avec ses baisses d’impôts, Donald Trump n’a fait que favoriser les riches, les Républicains vivent dans un pays imaginaire. » Et de conclure en rappelant cette anecdote sur Benjamin Franklin : à la sortie des délibérations de la Convention sur la Constitution en 1787 à Philadelphie, il fut apostrophé par une femme : « Alors, docteur, qu’avons-nous, une république ou une monarchie ? » ce à quoi il répondit : « Une République, si vous pouvez la conserver. » De fait, selon elle, ces élections présidentielles de 2024 sont les plus importantes depuis la Seconde guerre mondiale, si jamais on veut conserver la République.
Selon le représentant des Républicains : « Je ne sais pourquoi elle me traite de menteur sur les réseaux sociaux, alors que je suis respectueux. Mais pour Madame Harris, ma version est bien différente : son père était un professeur marxiste qui l’a inspirée depuis toujours. Elle a servi en Californie ? La vie quotidienne dans cet État est aujourd’hui si chère que tout le monde veut en partir, San Francisco est devenu inhabitable parce qu’ils ont été incapables de gérer les problèmes des sans-abris. On n’y fait plus aucune poursuite contre les criminels. Donald Trump, lui, a su faire face à différentes crises, on peut ne pas l’aimer mais on ne peut pas le dénigrer. Il a ramené des jobs aux Etats-Unis, fait baisser l’émigration. Il se bat contre les pays aux pratiques tarifaires déloyales, veut promouvoir les Etats-Unis pour les investissements. On critique son agressivité ? Mais il doit être agressif, comme un vrai homme d’affaires, c’est sa technique de communication pour marquer les esprits et faire passer son message. Kamala Harris, elle promet beaucoup mais ne fait rien. »
Bonne ambiance…A noter cependant que la représentante des Démocrates était la seule des deux à proposer un QR code aux participants pour ceux qui voulaient vérifier qu’ils étaient bien enregistrés pour les élections, ou leur permettre de le faire. Elle a aussi salué l’enthousiasme des Français pour ces Présidentielles, racontant que certains voulaient même donner de l’argent pour la campagne des Démocrates, ce qu’elle doit refuser, bien sûr, car c’est totalement interdit. « Du coup, une dame basée dans le Vaucluse m’a juste envoyé une photo de son jardin : elle y avait installé une grande bannière avec Kamala Harris écrit en grand dessus ! C’est la première fois que je vois un tel enthousiasme de la part des Français, c’est énergisant.»