France Stratégie
« Lignes de faille : une société à réunifier»
Mardi 24 janvier 2017
Cette note synthétise la présentation effectuée par Gilles Bon-Maury, secrétaire permanent de la plateforme RSE de France Stratégie et chargé des relations avec la société civile et Daniel Agacinski, agrégé de philosophie et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, en charge de la coordination de la direction de France Stratégie.
- Origine du rapport « Lignes de Faille – Une société à réunifier » publié par France Stratégie en octobre 2016
Ce rapport est le prolongement des réflexions de France Stratégie dans le cadre du cycle « quelle France dans 10 ans ? ». L’originalité de la démarche apparaît dans la méthode retenue :
- Un séminaire en 2015 intitulé « Fractures, Identités, Mixités »
- Un inventaire des fractures de la société française
- Une approche pluridisciplinaire
- Une confrontation systématique entre chiffres et perception par les français.
Il faut souligner qu’en décembre 2015, les Français soulignent leur pessimisme. A titre d’exemple, à la question, « quand vous pensez à la situation de la France dans 10 ans », 2/3 des Français sont pessimistes et 1/3 optimistes. A la même question posée quant à leur avenir individuel, la proportion s’inverse et 53% sont positifs et 47% pessimistes.
- Le rapport « Lignes de faille » souligne 6 fractures au sein de la société française
- Riches versus Pauvres
Les Français sont à 53% les Européens qui perçoivent le plus de tension entres les riches et les pauvres (la moyenne des Européens se situant à 36%) alors que la France a le plus bas taux de pauvreté en Europe (à 14%).
- Ascension versus Déclassement
Les ¾ des Français se positionnent dans les classes moyennes inférieures, populaires ou défavorisées… alors que les 2/3 des Français appartiennent à la classe moyenne.
- Emploi versus Chômage
Le sentiment des Français est très sombre : 40% d’entre eux pensent qu’il y a un risque de chômage dans les mois à venir pour eux mêmes ou l’un de leurs proches… alors que la probabilité pour un salarié employé d’être au chômage un an plus tard est seulement de 3,3%. Cette probabilité tombe à 1,8% pour les cadres et augmente à 7,3% pour les ouvriers non qualifiés.
- Jeunes versus Moins Jeunes
70% des Français jugent que la situation des moins de 30 ans est plus difficile que celle des générations précédentes et 1 jeune sur 2 en emploi est titulaire d’un contrat à durée limitée.
- Territoires prospères versus Territoires en Déshérence
60% des habitants des petites et moyennes agglomérations pensent qu’ils ne profiteront pas de la croissance des grandes villes… sachant que 15 métropoles réalisent à elles seules la moitié du PIB français.
- Français de différentes origines
72% des Français estiment que l’intégration fonctionne mal en France alors qu’ils étaient 37% en 2005… et 89% des descendants de 2 parents immigrés disent se sentir français.
- Des institutions à la peine
Comment donc expliquer ces écarts de perception ? Est-ce à cause de statistiques partielles ou de perceptions biaisées ? Quelles interprétations peut-on faire de ces statistiques ? Est-ce à dire qu’il existerait un facteur culturel français ou que l’on serait face à l’épuisement du modèle de croissance ?
L’hypothèse posée par France Stratégie est double :
- Le doute que les Français expriment sur nos capacités collectives renvoie à un doute sur nos institutions au sens large (nos pratiques, nos règles, nos organisations qui structurent les interactions économiques et sociales)
- Alors que les Français attendent précisément de nos institutions qu’elles les protègent.
Quelles sont donc les institutions touchées par cette défiance ?
- L’entreprise
Une distance se creuse entre les salariés et leur organisation, passant ainsi du compromis à la défiance.
- Les services publics
Ils cristallisent le mécontentement des Français sur la capacité des services publics à satisfaire leurs attentes, démontrant ainsi leur crise de légitimité.
- L’école
Malgré de nombreuses réformes, l’école française ne tient pas ses promesses d’égalité.
- Les institutions de solidarité
Elles vivent une vraie crise de confiance, leur message s’étant brouillé. Les Français expriment désormais un doute quant aux finalités du système redistributif.
- La sécurité
Les Français attendent tout à la fois davantage de protection et de proximité tout en développant une relation de méfiance grandissante avec la police.
- La fatigue démocratique
Ce nouveau mal se traduit tout à la fois dans l’abstention électorale grandissante mais également dans une sévère critique de la classe politique
- Comment réunifier ?
France stratégie insiste sur le fait que la défiance nourrit la défiance et que chaque institution souffre de ce que les autres structures sociales n’inspirent plus confiance. D’où les pistes suivantes :
- L’affaiblissement des institutions appelle une réponse d’ensemble
- La réforme ne peut donc se situer qu’au niveau du pacte social, c’est-à-dire à un niveau politique.
A noter toutefois que France Stratégie cite quelques fausses bonnes réponses, à prendre comme les pistes à éviter :
- La vanité technocratique
- La dérive clientéliste
- L’impasse identitaire
- Les sirènes de la croissance
- Les mirages de l’incantation
- L’illusion autoritaire
En revanche, l’organisme étatique propose 3 pistes de réflexion divergentes :
- Assumer l’individualisme
L’intervention de l’Etat serait plus limitée, rendant le poids du collectif plus léger mais avec moins de protection pour les risques sociaux et un accroissement des inégalités.
- Reconstruire les solidarités à partir de la proximité
Plus de décentralisation territoriale et de délégation de services publics, avec un risque d’adhésion au projet national plus difficile.
- Refonder l’idéal républicain
Rétablissement d’un droit commun à tous, sur tout le territoire, donnant une plus grande cohésion nationale avec un risque néanmoins sur l’oubli de certaines particularités.
Conclusion de France Audacieuse
Sur la forme, il faut saluer l’organisation par France Stratégie de ce type de web-conférence.
Sur le fond, ce rapport est d’une grande importance pour tous ceux qui se penchent réellement et sans vision partisane sur la défiance appuyée de nos concitoyens envers la société française dans laquelle ils évoluent.
Notre pays est actuellement à une croisée des chemins et il est urgent de nommer les maux qui traversent notre société pour mieux y remédier.
Ce rapport de France Stratégie « Lignes de faille – Une société à réunifier » participe de ce travail de fond qui semble pourtant peu intéresser la classe politique.
France Audacieuse, depuis la place qui est la sienne, prend également sa part dans cette réflexion.
A.G. – 5 février 2017
http://www.strategie.gouv.fr/publications/lignes-de-faille-une-societe-a-reunifier
Face à ce constat, il serait aussi intéressant de lancer une étude sur la façon dont les principaux médias traitent et commentent l’actualité dans les différents pays cités. En effet, à l’heure de l' »info en continu », l’information diffusée doit nécessairement avoir un impact sur le moral (ou sur la perception plus objective de la réalité) des populations, en fonction des choix et des angles éditoriaux des médias « mainstream ». Sans tomber dans le « béniouiouisme » d’un Jean-Pierre Pernaut le midi sur TF1, n’y aurait-il pas une réflexion à entreprendre sur la façon de redonner une place de choix aux « bonnes nouvelles », qui ne manquent pas, plutôt que de systématiquement mettre en avant les mauvaises ? Mais cela n’est qu’une hypothèse, à valider ou non à travers une étude comparative, certes complexe à réaliser. Bref, audacieuse…
Merci pour votre commentaire. Il s’agit d’une idée effectivement pertinente et audacieuse. De telles études ont d’ailleurs certainement déjà été réalisées dans certains pays.