Un documentaire à ne pas manquer : Opération Trump
Les regards décalés d’Ariane Sauvage
correspondante de France Audacieuse en Californie
Si jamais vous vous posiez des questions sur l’intérêt de la Russie envers les élections présidentielles américaines, vous trouverez beaucoup de réponses demain soir dimanche sur France 5 : le documentaire Opération Trump- les espions russes à la conquête de l’Amérique, raconte comment les services secrets russes ont infiltré le parti Républicain depuis la présidence de Ronald Reagan, rien de moins.
Reagan, élu en 1981, ne fait pas mystère de son hostilité envers l’Union soviétique qu’il baptise l’«Empire du Mal » dès 1983. Il intensifie la concurrence militaire, ce qui contribue entre autres à miner l’économie soviétique. Selon le documentaire, les services secrets russes évoluent alors vers d’autres méthodes envers leur ennemi juré, multipliant les opérations d’infiltration. Et commencent à cibler la droite américaine ainsi que de riches hommes d’affaires. L’un d’entre eux, un grand blond flamboyant, promoteur immobilier à New York, marié à une Tchèque qui plus est, attire leur attention. Il s’appelle Donald Trump. A 37 ans, il vient de faire construire une tour en plein cœur de Manhattan, tout semble lui réussir…sauf qu’en réalité, ses affaires sont très endettées.
Le journaliste réalisateur Antoine Vitkine nous livre là un récit nerveux et fort bien mené, où les faits de l’actualité se retrouvent comme posés sur ceux de l’Histoire. On ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce film admirablement documenté où se succèdent images d’époque, discussions avec des enquêteurs américains et de transfuges russes. Avec des interviews de Peter Strzok, directeur du contre-espionnage du FBI (2015-2018) ou de Kenneth McCallion, procureur adjoint de New York de 1978 à 1992, ce n’est pas l’Amérique d’Hollywood, des paillettes ou des outrances qui apparaît ici. Mais au contraire tout un pan de la société habité par des enquêteurs patients et méthodiques, des fonctionnaires discrets qui réagissent sur une bonne intuition et se mettent à suivre un fil qui leur paraît suspect, si ténu soit-il…et ne le lâchent jamais. Sauf quand, curieusement, leur hiérarchie les somme de s’intéresser à autre chose…
De l’autre côté du spectre, le documentaire donne aussi la parole à des Russes installés sur le sol américain. Installé parfois volontairement comme ce Jack Barsky, infiltré aux Etats-Unis comme « dormant » il y a trente ans. Ou involontairement comme le général Oleg Kalugin, chef du renseignement extérieur du KGB aux Etats-Unis de 1974 à 1990. Partisan affiché de la perestroïka initiée par Mikhaïl Gorbatchev, il a compris à quel point le vent tournait avec la montée de Vladimir Poutine sur l’échelle du pouvoir et s’est réfugié sans trop attendre à Washington.
France Audacieuse a eu la chance d’avoir un interview avec Antoine Vitkine. A suivre dès lundi.
En attendant, ne manquez pas ce documentaire passionnant : Opération Trump-les espions russes à la conquête de l’Amérique. Dimanche 20 Octobre, 21h05, France 5 sur la plate-forme france-tv.