Les Pathologies Politiques Françaises
d’Alain Duhamel
Editions Plon
Alain Duhamel fait partie de notre paysage quasi quotidien… et il sait encore nous surprendre.
Il est aujourd’hui éditorialiste à RTL, Libération ou Le Point. Il a écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages sur la vie politique de notre pays. Il est membre de l’Institut. Il vient de publier « Les Pathologies Politiques Françaises » aux éditions Plon.
Son dernier livre pose comme postulat que la désaffection de nos concitoyens pour la vie politique tient non seulement à la qualité du personnel politique mais également aux Français eux-mêmes. Alain Duhamel analyse avec précision et de nombreuses références historiques, les 8 causes constituant les grandes pathologies françaises : l’inconstance, le déclinisme, l’égalitarisme, le nationalisme, le conservatisme, l’extrêmisme, l’intellectualisme et la discorde.
L’avis de France Audacieuse :
Cet ouvrage est d’une richesse incomparable. Il rassemble tout à la fois une chronique historique des institutions politiques, une analyse très fine de la société française, une écriture enlevée et des propos courageux. Ce n’est pas un énième livre de chroniqueur politique. C’est l’ouvrage d’un homme érudit et fin connaisseur des grandeurs et des travers des Français.
Sont à retenir notamment des passages éclairants sur la différence entre le patriotisme et le nationalisme. Mais également des analyses très pertinentes sur le rôle que doit jouer l’Europe et sur ces deux sociétés françaises qui se font face dans la discorde : « l’une qui veut participer activement au monde qui change, l’autre qui tente désespérément de s’en protéger ». Alain Duhamel n‘hésite pas non plus à évoquer le communautarisme face à l’identité de la France et les fractures que cela suscite au sein de la société. Il combat le déclinisme, mal français, qui « naît de cet essoufflement perpétuel de la société, d’une politique qui n’entraîne plus, d’une économie bousculée sans relâche, d’une famille qui ne se reconnaît plus, de la religion qui s’éclipse, des peurs qui s’additionnent ».
Une fois le livre refermé, on se dit qu’il faudrait le relire encore plus attentivement.
Il invite à une réflexion profonde à l’instar de la phrase de conclusion proposée par Alain Duhamel : « La France est ce pays incomparable qui parvient à se montrer à la fois culturellement progressiste, politiquement conservateur, socialement corporatiste et politiquement protestataire ».
Tellement pertinent…
Parution 15 septembre 2016, 240 pages, prix 19,90 euros.
Alexia Germont – 4 janvier 2017